top of page

Les ateliers

ECHO niveau 1
 
Un jeu guérisseur

L’approche Echo Niveau 1 : PRE-REQUIS : AUCUN

 

Face aux événements de l’existence, il arrive que la personne soit submergée ou paralysée. Ces événements peuvent comprendre une maladie, un traumatisme, une agression, une détresse psychologique, une étape de développement, une décision délicate. La personne peut alors ressentir un profond mal-être. Or ce mal-être s’accompagne d’une diminution de l’efficacité des processus vitaux, que l’on peut appeler aussi de guérison, favorables à la santé et au bien-être.

Dans ces situations, nombre de personnes vivent ces difficultés sans pouvoir comprendre et sans pouvoir agir. L’approche ECHO est venue en réponse à la demande de ces personnes qui ont cherché des sens et tenté des solutions, mais sans succès. Cette approche propose un abord différent des situations et des personnes, ce en complément aux traitements médicaux et aux ressources thérapeutiques disponibles.

 

Depuis 1983, le Docteur Jean-Charles Crombez, membre du Service de consultation-liaison de l’Hôpital Notre-Dame du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM ) a élaboré une approche permettant aux personnes de potentialiser leurs processus naturels de guérison, de transformation et de création.

 

La méthode développée par le Docteur Crombez, singulièrement simple et rapidement efficace, permet d’explorer le rapport que la personne entretient avec ses symptômes, ses difficultés et le mal-être qui les sous-tend

 

ECHO 1 - Réserver maintenant

ECHO niveau 2

Un champs guérisseur

L’approche Echo Niveau 1 : PRE-REQUIS : AVOIR EFFECTUE LE NIVEAU 1

 

Dans cet atelier, nous aborderons la mise en place d’un processus thérapeutique selon l’angle de l’Approche ECHO.  Ayant exploré les conditions pour susciter les processus naturels de transformation en nous-mêmes dans l’atelier 1, nous verrons comment mettre en place un dispositif de guérison chez l’autre ?  Quelles sont les composantes simples permettant cette mise en ECHO ?

Les psychothérapies sont souvent envisagées comme des techniques spécifiques, structurées en étapes, et basées sur différentes compréhensions des dynamiques humaines.  Nous aborderons plutôt ce qui les rassemble et ce qui les soutient : un processus sous-jacent au-delà de ces formes diverses.  Les différentes dimensions de la Méthode ECHO seront utilisées pour comprendre et construire un dispositif thérapeutique.  Des mises en situation seront proposées pour initier ces processus.

 

ECHO 2 - Réserver maintenant

ECHO niveau 3

 

Un outil guérisseur

L'approche Echo Niveau 3 : PRE-REQUIS : AVOIR EFFECTUE LE NIVEAU 1 ET  2

 

Cet atelier se penche sur les obstacles à la mise en place du processus thérapeutique dans les interventions pour les personnes ayant expérimenté l’Approche ECHO dans les ateliers 1 et 2.  Il a pour but de s’interroger sur son utilisation dans leur pratique.

Les intervenants rapportent ainsi des situations qui leur posent problème ou qui les questionnent, et les éclairent à la lumière du paradigme d’ECHO.  Ces situations peuvent être présentées sous la forme de vignettes cliniques, de description de problématiques, de capsules d’entrevues.  Les interventions peuvent être d’ordres clinique, pédagogique ou relationnelle.

L’objectif est de faciliter la pratique de l’intervention et le travail de l’Intervenant.  Ainsi le processus thérapeutique peut être soutenu au travers des diverses théories et des techniques utilisées.

 

ECHO 3 - Réserver maintenant

 

www.lessymboles.com

bottom of page