Services

Apprentissage de base

La Méthode ECHO s'intéresse aux processus naturels de changement (guérison, croissance, créativité) et aux manières de les soutenir. Elle consiste à apprendre et à expérimenter des outils de transformation intérieure pour potentialiser les processus vitaux.

Cette méthode, concrète et pratique, permet à la personne d'acquérir, en une courte durée, des outils intérieurs ajustés à ses besoins, pour une utilisation à long terme. L'Approche ECHO est destinée à toute personne désireuse d'optimiser ses processus internes de guérison. Cette méthode, ne traite pas la maladie, elle est plutôt centrée sur la personne. Grâce aux outils que la Méthode ECHO fournit aux personnes qui en font l'apprentissage, il devient possible alors de retrouver sa place par rapport à la maladie ou par rapport  des événements psychologiques ou physiques difficiles.

Des groupes d'apprentissage sont organisés de façon régulière à l'hôpital Notre Dame du CHUM. Pour vous inscrire, veuillez consulter la procédure d'inscription. Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter par courriel ou par téléphone

Apprentissage avancé

Cet apprentissage est ouvert à toutes les personnes ayant complété au moins un premier volet d'apprentissage en individuel ou en groupe, c'est-à-dire d'avoir acquis et intégré, les bases de la compréhension des principes et l'utilisation des expérientiels.

Nous ouvrons par ces séminaires, un deuxième niveau de la pratique d'ECHO pour les personnes qui veulent approfondir l'approche pour eux-mêmes, dans leurs relations et leurs rôles. Car le travail d'ECHO permet des modifications dans les communications initiées et les actions posées par les participants. D'ailleurs cela donne une nouvelle dimension à la notion d'intervention, non point limitée au rôle d'intervenant dans le domaine de la santé, mais exercée dans l'ensemble des rapprts sociaux et familiaux. Dans les ateliers de premier niveau, les apprentissages sont avant tout dédiés aux participants pour qu'ils puissent acquérir une maîtrise personelle des processus vivants. Dans ces séminaires de deuxième niveau, le travail consistera  favoriser l'utilisation des conceptions et des dimensions d'ECHO dans les applications qu'en font les participants. Il s'agira donc d'en mieux comprendre et de mieux en maîtriser la mise en jeu dans la vie quotidienne et professionnelle.

Le travail se fera à partir des situations, des problèmes, des questionnements posés aux participants dans leurs diverses responsabilités personnelles, relationnelles, sociales et professionnelles. Ce matériel glané et amené par les participants sera la source de discussions, d'élaborations et d'expérientiels. Comme il est usage en ECHO toutes les informations pourront être données librement, c'est-à-dire sans obligation de tout dire, puisque cette méthode, à la différence des psychothérapies, n'exige aucunement la mise à découvert de contenus découverts et significatifs. Il s'agit donc d'un élargissement du travail personnel déjà amorcé chez le participant. Il ne s'agit pas d'un programme visant à devenir moniteur ECHO: ceci est le fait d'une formation ad hoc dont les critères et les étapes sont décrites dans l'onglet moniteur.

Afin de vous inscrire à ces rencontres, vous devez communiquer avec le secrétariat ECHO pour en faire la demande et remplir les documents nécessaires: formulaire d'inscription, questionnaire pré-apprentissage avancé et questionnaire post-apprentissage de votre dernier apprentissage, si ce n'est déjà fait.

Rencontre de perfectionnement

Les rencontres de perfectionnement sont offertes à toute personne ayant complété un apprentissage de base et qui désire revisiter les 4 dimensions de la Méthode ECHO afin de:

- Rafraîchir ses connaissances de la Méthode ECHO

- Mieux intégrer les outils d'ECHO

- Revoir les outils de la Méthode ECHO en fonction de la réalité d'aujourd'hui

- Recommencer à pratiquer la Méthode ECHO

Les rencontres de perfectionnement sont d'une durée de trois (3) heures et demie et se font d'une façon intensive, tout en laissant le temps et l'espace pour les questionnements et les retours post-expérientiels.

Afin de vous inscrire, vous devez communiquer avec le secrétariat ECHO pour en faire la demande. 

Please reload

 
Demande d'inscription
Demande pour :
Informations préliminaires a savoir avant de vous inscrire

 
 

Certaines règles de fonctionnement hospitalier et de rigueur éthique doivent impérativement être respectées pour s’inscrire comme participant aux apprentissages.

Tout d’abord, il est fondamental de comprendre que la méthode ECHO® est complémentaire à la médecine et qu’en aucun cas elle ne saurait remplacer un traitement médical.

Afin que cela soit bien compris et pris en compte, il faut, pour pouvoir assister aux apprentissages de la méthode ECHO® (individuel ou de groupe), que chaque personne soit référée par un médecin.

Pour les gens de Montréal, il y a ensuite une rencontre d’introduction avec le Dr Crombez. Pour les gens de l'extérieur, d’autres modalités s’appliquent, selon l’endroit et la disponibilité des personnes autorisées à tenir ces rencontres. Qu’il y ait ou non maladie, au sens où on l’entend habituellement, il faut tout de même compléter cette première démarche avant d’avoir accès aux apprentissages. Cette mécanique assure le sérieux de l’Approche et permet de faire bien comprendre le processus dans lequel on s’engage.


 

Procédure d'inscription 

Rencontrez votre médecin pour obtenir une demande de consultation avec le Dr Crombez.

Envoyez cette demande par la poste, par télécopieur ou par Internet (demande numérisée) au bureau de l’Approche ECHO® (info@approche-echo.net), avec le formulaire d’inscription.

On vous appelle pour vous donner rendez-vous.

Complétez le formulaire d'inscription ainsi que le questionnaire pré apprentissage et renvoyez-les par la poste, par télécopieur ou par Internet au bureau de l’Approche ECHO® (info@approche-echo.net).

Après la rencontre, vous devez payer votre inscription par carte de crédit ou par chèque. Veuillez noter que nous exigeons d’avoir reçu le paiement avant que vous vous présentiez pour assister à un apprentissage sinon nous vous refuserons l’accès à la séance. Il n’y a pas de séance d’essai.

Télécharger Adobe Reader

À Montréal, les groupes d’apprentissage ont lieu très régulièrement, il n'y a donc pas de date fixe proposée. Les groupes se constituent au fur et à mesure de la demande et l'expérience montre qu'il s’en constitue un nouveau toutes les quatre à six semaines.

Consultez l'horaire ci-dessous pour les apprentissages à venir.

Tarifs 

Les apprentissages en groupe sont pris en charge par la RAMQ et donc couverts par votre carte d'assurance maladie. Il ne vous en coutera donc rien pour y participer. Ils se déroulent  à raison de 2h30 par semaine les mardis, mercredis et vendredis.

Les apprentissages en formule individuelle durent 15 heures. L’horaire, la fréquence et la durée des rencontres s’établissent selon le désir du participant. Le coût se base sur un tarif de 150$ pour 60 minutes, modulable selon les besoins du participant.


Renseignez-vous auprès du secrétariat pour connaître les prochaines dates.

 

Approche ECHO®
CHUM Notre-Dame
1560, rue Sherbrooke Est
Pavillon Mailloux 5e étage
Montréal (Québec) H2L 4M1


 

  • Facebook Social Icon

Jean-Charles Crombez

Psychanalyste, psychiatre, psychosomaticien

Sans frais : 1 866 524-7018 

Téléphone: 514-413-8777 poste 2-5657

Courriel: info@approche-echo.net